Découvrez nos journées en I.E.F. 

En tant que parents instructeurs, nous apprenons chaque jour sur nos enfants et leur façon de travailler.

Alors forcément, notre organisation évolue avec eux ! 🙂 

Cela prend parfois du temps de trouver LA méthode d’apprentissage qui leur conviendra le mieux.

Personnellement, cela nous a pris 3 ans ! Donc, avant de vous parler de notre nouvelle organisation, faisons un petit bilan de nos 3 ans en Instruction en Famille.

Notre expérience en 3 ans d’instruction en famille

Et oui, déjà 3 ans que nous faisons l’Instruction en Famille. Que le temps passe vite !

Avec une déscolarisation en cours d’année, les débuts n’ont pas été évidents. Dans mon article Un emploi du temps en Instruction En Famille ?je vous avais parlé de ces débuts en Instruction En Famille, et de l’emploi du temps que nous avions élaboré.

À l’époque, cet emploi du temps était adapté. Mais pendant ces 3 ans, nous n’avons pas cessé d’évoluer dans nos méthodes d’apprentissage.

Car en prenant le temps de découvrir nos enfants, nous avons déceler les matières qu’ils préféraient et comment ils retenaient les choses.

Alyssa, notre princesse de 7 ans adore lire, et a une imagination débordante. Son frère Gabriel, 9 ans, aime beaucoup les maths et les choses concrètes. Du coup, avec 2 enfants si différents, les méthodes pour aborder certaines notions sont différentes, pour l’un comme pour l’autre.

Notre organisation s’est donc faite par rapport à leur rythme d’apprentissage. Et bien sûr, nous avons aussi pris en compte les conseils des inspecteurs lors des contrôles académiques. La notion de planning était quand même importante, surtout pour avoir une certaine régularité.

Voici comment nous avons finalement décidé d’organiser nos journées.

« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître.  »

Charlie Chaplin

Journées en I.E.F. : nouvelle organisation en 2018

LA chose à retenir de ces 3 ans en I.E.F. : je ne parle plus d’emploi du temps mais d’organisation, de rythme. 

Selon moi, il faut un minimum de rigueur dans les apprentissages. Mais contrairement à l’école, le rythme est forcément différent.

La  » classe » ne comprend que 2 enfants, libres d’apprendre ce qui les intéressent, à toute heure de la journée. C’est comme çà qu’on leur donne l’envie d’apprendre.

Et puis, ce que l’instruction en famille permet, c’est aussi une plus grande ouverture d’esprit et un vrai intérêt pour chaque chose de la vie. Les enfants font le lien entre les apprentissages fondamentaux (français, maths,…) et le quotidien.

Voici comment nous organisons nos journées en I.E.F. :

  • les enfants se réveillent chaque jour à la même heure : 7h30 ! 🙂  C’est important de garder un rythme 
  • le français, les maths, … c’est le matin! les enfants sont beaucoup plus concentrés à ce moment de la journée
  • faire des pauses de 5 à 10mn entre les matières étudiées
  •  profitez des jeux pour les apprentissages; pour les petits chevaux par exemple: déplacer les pions de 2 en 2, compter en anglais,en allemand, ou en espagnol…
  • utiliser le quotidien pour les apprentissages : en cuisine pour les mesures, l’orthographe avec la liste de courses, …
  • regarder des documentaires, ou des séries éducatives : Odd Squad, Qui était? ( les 2 séries sont disponibles sur Netflix qui permettent d’apprendre sur les maths, les personnages historiques…)
  • profiter que les enfants soient motivés pour les inciter à travailler, même les week-end, l’après-midi ou en début de soirée 
  • nous nous sommes inscrits à la médiathèque depuis que notre 2ème sait lire, nous sommes abonnés à Pandacraft,…

Beaucoup de choses ont changé, mais ce qui est resté, c’est l’envie d’apprendre toujours plus, tout en s’amusant et en profitant des moments en famille. 

Même si le rythme changera encore avec leurs âges et leur niveau scolaire, nous garderons ce rythme. Car ce que les enfants aiment dans l’instruction en famille : être en famille, apprendre avec plaisir sur les sujets que l’on veut, et surtout quand on veut! 🙂 

À quoi ressemblent vos journées en I.E.F ?  Qu’avez-vous appris ou changé depuis vos débuts ? 

N’hésitez pas à partagez vos expériences et vos projets 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages