Zoom sur un art de vivre à la japonaise …

Une nouvelle année commence avec de nouveaux objectifs, pour une vie plus équilibrée, plus saine et plus organisée !  😮 

Et après quelques recherches sur le rangement et l’organisation, j’ai découvert une méthode de rangement et de pliage de vêtements très prisée actuellement : la méthode konmari.

Mais, bien plus qu’une méthode de rangement, c’est surtout un art de vivre, alliant rangement ET développement personnel.

Et cette fameuse méthode a été crée par la célèbre japonaise, MARIE KONDO, consultante en rangement. Moi qui suis passionnée par le Japon, sa culture, ses valeurs… me voilà servie !  🙂 

À vous, maintenant, de découvrir cette consultante japonaise et sa méthode innovante : une source d’inspiration pour le monde entier.

 

 

MARIE KONDO, spécialiste en rangement et développement personnel

Dès l’âge de 5 ans, Marie Kondo est très vite intéressée par la beauté des intérieurs bien organisés. Une passion est née ! 🙂

Et à partir de ses 15 ans, elle commence à étudier plus sérieusement le rangement, débutant par sa chambre, avant de passer à celles de ses frères et sœurs.

Forte de son expérience, elle est devenue consultante en rangement dans la ville de Tokyo.

Une évidence, non ?!  🙂 

Marie Kondo est actuellement la japonaise la plus influente en terme de rangement, et cela au niveau international.

En effet, beaucoup de particuliers et de personnalités ont adopté sa méthode innovante en terme de rangement. Et nombreux sont ses apparitions télévisées et les articles publiés à son sujet.  

Un art de vivre qu’elle aborde simplement et avec passion dans ses 2 livres, où elle nous explique les méthodes de rangement, de pliage, et son expérience bien sûr ! 

 

LA MÉTHODE KONMARI : en route vers la sérénité et la simplicité

Qu’est-ce-que c’est exactement ?

La méthode KonMari est une méthode de rangement qui permet de transformer son intérieur en un lieu ordonné, mais surtout de le maintenir ainsi une fois pour toutes !  😀 

De plus, les personnes appliquant cette méthode éprouvent un apaisement mental, uniquement par le fait de ranger, trier et désencombrer leur maison.

Et selon la consultante MARIE KONDO, le rangement n’est pas inné, mais il doit s’apprendre dès le plus jeune âge. 

Choisir d’appliquer cette méthode, c’est vouloir changer de vie, et surtout choisir de vivre entouré de choses qu’on aime réellement… 

 

« La vie ne démarrera vraiment qu’une fois votre maison en ordre. »

Marie KONDO

 

 Comment débuter la méthode KonMari

1. Faire le point sur vos besoins.

Avant même de penser à appliquer cette méthode, il faut faire le point sur vos besoins, sur ce que vous voulait vraiment.

Car suivre la méthode konmari signifie vouloir changer de vie, améliorer son intérieur, repartir de zéro… être heureux finalement !

Donc réfléchissez bien, et surtout, parlez-en à votre conjoint et à vos enfants. Cela peut devenir un travail d’équipe !

Puis, lancez-vous !  🙂 

2. Lire les livres de Marie KONDO

« La magie du rangement » et « Ranger : l’étincelle du bonheur » sont les 2 livres à lire pour comprendre et maîtriser la méthode de rangement et pliage. L’auteur y parle surtout de son expérience et des étapes de rangement.

C’est pourquoi il faut vraiment les lire COM-PLÈ-TE-MENT avant de passer à l’action.

Et puis, n’oubliez pas de prendre des notes sur les points importants qui vous serviront. 

Dans un prochain article, j’aborderai plus en détail ces 2 livres, cela vous aidera sûrement ! 🙂 

4. Respecter la philosophie 

La philosophie de Marie KONDO réside sur plusieurs points :

  • remercier les objets qui nous entourent, qui nous procurent de la joie, et surtout ceux dont on se sépare. Il est alors plus facile de se séparer de certaines choses et de prendre soin de celles que l’on garde. 
  • respecter les étapes préconisées par la méthode, sinon gare à l’effet rebond (échec assuré !)
  • respecter les autres membres de la famille : ne pas les obliger à suivre la méthode, mais leur proposer, leur montrer. Et surtout, ne pas trier ni ranger les affaires des autres ! Il faut que cela reste un travail d’équipe, un plaisir, et non une contrainte pour la famille
  • trier, ranger puis nettoyer ! Vous verrez que vous avancerez beaucoup plus facilement, et qu’il sera beaucoup plus agréable de nettoyer votre intérieur
  • désencombrer en une seule fois, si possible. Car plus on retarde l’échéance, plus on prend du temps à jeter et à voir l’efficacité de la méthode
  • adopter la VER-TI-CA-LI-TÉ ! Lorsque vous rangez vos objets, vêtements, n’empilez plus mais rangez verticalement. Cela vous permettra de voir plus facilement ce que vous avez.
  • Et surtout, il faut trier par catégories d’objets et non par pièces. Ainsi, selon les étapes, regroupez chaque objet de la catégorie sur le sol. 

5. Respecter l’ordre des étapes

Même si vous êtes tentés, ne passez pas les étapes ! Sinon, la méthode ne fonctionnera pas. Les 5 étapes, catégories sont :

  • les vêtements
  • les livres
  • les papiers
  • les komonos (  objets divers)
  • les objets à valeur sentimentale

À chaque étape, vous faites le tour de la maison et regroupez en un seul endroit les objets de la catégorie. Cela vous permettra d’évaluer ce que vous possédez. 

Puis, vous triez, jetez, donnez, recyclez. Et en le faisant en une seule fois, vous verrez que c’est vraiment efficace.

Dans mes prochains articles, je détaillerai chaque catégorie et les astuces pour trier et ranger.

6. Établir une date de fin de rangement

Selon Marie Kondo, on devrait avoir tout terminé en six mois.

Bien sûr, selon votre situation, votre vie quotidienne, vous adapterez la date. L’important étant d’établir une date de fin, sinon, vous n’en finirez jamais et remettrez tout ceci à plus tard .

Et là, échec mission !  😉 

7. Apprendre les techniques de pliage

Avec cette méthode, vous pourrez plier vos vêtements facilement, pour les ranger efficacement. Et surtout, à la verticale. Pour un gain de place et ne meilleure visibilité. 

Dans un prochain, je parlerai plus en détail de chaque étape, et je vous mettrai photos et vidéos pour mieux comprendre la méthode de pliage et de rangement.

8. Ne pas rechercher le minimalisme

Le but de la méthode KonMari est d’avoir une maison harmonieuse avec des objets qui nous rendent joyeux. Il faut donc garder tout ce qu’il vous est nécessaire et vous met en joie, sans pour autant réduire vos possessions. 

 Mon avis sur cette méthode …

J’ai testé beaucoup de méthodes de rangement et d’organisation. Mais çà ne marchait pas du tout. Car pour réussir à être organisée, il faut d’abord trier, faire le vide, ranger, et que chaque chose soit à sa place. 

C’est pourquoi la méthode konmari est celle qui me convient le plus. 

Lire les livres et appliquer la méthode a été une révélation pour moi. Cela m’apaise et m’aide à avoir une maison beaucoup plus harmonieuse, rangée et d’avoir une famille encore plus épanouie.

Plus d’achats superflus ni d’accumulations d’objets… Adieu le passé, bonjour le présent, à nous l’avenir ! 🙂 

Bien sûr, cela prend du temps d’appliquer la méthode, et je n’en suis qu’au début, mais un bien-être s’en fait déjà ressentir… 

Je prend le temps de plier correctement mes vêtements et de les ranger, de faire chaque chose calmement,… je profite de chaque instant en famille, et je prend enfin du temps pour moi…

Dès le début, on ressent un changement dans notre mode de vie, une joie de vivre, un bien-être…

Et je dois avouer que les titres de ces livres sont encore plus parlants une fois la méthode testée :

« La magie du rangement », et « Ranger : l’étincelle du bonheur »…

 

Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec nous ?!  À vous de décider de franchir le pas ! 🙂

 

L’organisation, le rangement font-ils partis de vos bonnes résolutions de 2017?

Pensez-vous utiliser la méthode KonMari cette année?

Et si vous avez déjà essayé, l’avez-vous terminé ?

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. LE meilleur documentaire sur le minimalisme - Le Monde de Carine - […] moi, le minimalisme est devenu la suite logique de la méthode konmari (  + d’infos ici ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *